Affiche tricolore pour le 14 juillet

Pêche miraculeuse pour les 2 serveurs Saint Raphaël sur cette affiche de 1936 par Albert Solon. Ces garçons de café, un banc et un rouge, ont été pendant plus de vingt ans l’icône du célèbre apéritif à base de quinquina.

ST RAPHAEL QUINQUINA TOUJOURS AGREABLE A PRENDRE - Albert SOLON - France - 1936

ST RAPHAEL QUINQUINA TOUJOURS AGREABLE A PRENDRE – Albert SOLON – France – 1936

« À partir des années trente, dans de nombreuses réclames, l’alcool et le tabac sont associés au sport. Mais le tennis est la seule activité physique commune au fumeur et au buveur. Alors que la régie des tabacs met continuellement en scène des pilotes au volant de bolides, voire de navettes spatiales, les alcooliers multiplient les paisibles scènes de pêche à la ligne et de randonnées à bicyclette pour signifier la stase temporelle, l’ancrage terrestre ou marin.»
Myriam TSIKOUNAS «Quand l’alcool fait sa pub. Les publicités en faveur de l’alcool dans la presse française »

En savoir plus sur les codes publicitaires de l’alcool et du tabac dans les années 1930

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *